En bref

La Banque à pitons est un réseau de personnes et d'organismes qui échangent des services dans un esprit d'entraide.

Les personnes participantes offrent des services selon leur compétence et leur intérêt : gardiennage, réparation, couture, comptabilité, cours de guitare, etc. Lorsqu'ils offrent un service, ils obtiennent du temps dans leur Banque à pitons qu'ils peuvent utiliser pour recevoir à leur tour un service parmi les centaines de membres. 

Découvrir ...

Devenir membre

 Pour devenir membre, 

-Je contacte la Banque à pitons pour participer à une rencontre d’information. (Cliquer pour voir les prochains moments.)
-Je m’engage à respecter les principes, le code d’éthique, les valeurs et les modalités d’application.
-J’ouvre un compte de membre sur le site Web.
-Je paie une seule cotisation pour une adhésion à vie. (5$/personne)  

Raison d'existence

Nous souhaitons un système où les personnes peuvent répondre de manière autonome à leurs besoins, où chacun trouve sa place tout en contribuant au mieux-être des autres et où un réseau de solidarité émergera.  Par la mise en action de cette alternative, nous espérons présenter une autre façon de s’organiser qui sera plus inclusive et solidaire tout en stimulant la conscience critique des personnes par rapport aux enjeux sociaux et environnementaux. La Banque à pitons, c’est aussi une nouvelle manière de percevoir son voisin, de réaliser l’échange économique et de vivre ensemble.

La Banque à pitons se veut un lieu rassembleur, porteur d’idées et d’actions citoyennes. Par sa forme souple et participative, elle désire créer de nouvelles collaborations et faire émerger des projets à l’image de ses membres.

En somme, la Banque à pitons vise à défaire des éléments perpétuant la désolidarisation. Elle se veut un lieu de rencontre et d’implication où les forces de chacun sont valorisées. C’est un projet répondant à des besoins concrets qui demandent, en dehors de la Banque à pitons, des frais que ne peuvent supporter financièrement les personnes en situation de pauvreté. Nous croyons qu’un système qui ne prône ni la compétition, ni la recherche du profit, mais plutôt la confiance et la solidarité engendre une cohésion sociale et un meilleur climat social favorisant des liens sociaux plus forts et une société où il fait bon vivre.

Fonctionnement de base

Un service en échange de quoi?
Les services sont faits en échange de temps. 
Ex. Jocelyne répare le vélo de Mathieu en 2 heures. Mathieu donne 2 heures de temps à Jocelyne. Avec ses heures, Jocelyne pourra demander à Luc de peinturer sa clôture.

Quel service je peux offrir?
Chaque membre offre des services selon ses goûts et ses forces.

 Comment j’offre un service?
Je crée une offre de service sur le site web de la Banque à pitons.

Comment je reçois un service?
1) Je regarde la liste de services offerts sur le site web de la Banque à pitons.
2) J’appelle ou j’écris à la personne qui offre le service qui m’intéresse.
3) Si la personne accepte d’offrir le service, je discute avec elle des détails de l’échange

Si aucune personne n’offre actuellement le service souhaité, il est possible de demander un service particulier par la section demande spéciale. Pour ce faire, contactez la Banque à pitons.

Comment j’obtiens des heures ?
En m’inscrivant à la Banque à pitons, je reçois automatiquement 15 heures dans ma banque de temps. Ensuite, j’obtiens des heures en rendant des services aux membres de la Banque à pitons.

Comment je donne des heures ?
L’échange d’heures se fait par le site web de la Banque à pitons. Après avoir reçu un service, je transfère des heures de ma banque de temps au membre qui m’a donné un service. 

Si je n'ai pas d'ordinateur à la maison?

Je peux utiliser les ordinateurs des terres d'accueil ( Espace Mélilot ou Café la Mosaïque).

Je peux aussi appeler la Banque à pitons (418-903-4183) afin qu'ils fassent les opérations pour moi. 

 

Types d'échange possible

Il est possible de faire des échanges individuels, collectifs et également avec des organisations sans but lucratif 

Échange individuel 
Ex. Céline a brisé la tablette de sa salle de bain. Elle demande à Maryse de venir la réparer.

Échange collectif 
Ex. Vincent, Maryse, Chantal et François aimeraient apprendre à faire du vitrail.  Ils demandent à Pierre de leur montrer lors d’un atelier.   

Échange associatif 
Ex. Ressource Naissasnce demande à Marie-Josée de mettre à jour son site web. OU Marjorie participe à un comité de la Banque à pitons.
Ex. La Chaudronnée demande à la Maison de la famille d’animer le coin enfant de ses cuisines collectives

Catégories de services

Accompagnement et gardiennage : Accompagnement à des rendez-vous, promenade de chiens, garde de maison et de plantes, …

Administration : Comptabilité, impôt, gestion immobilière, …

Informatique : Entretien de sites Web, initiation à des logiciels, dépannage informatique, …

Transport : Déménagement, covoiturage, transport avec remorque …

Travaux manuels intérieurs et extérieurs : Rénovation, réparation, jardinage, mécanique, …

Alimentation : Formation, atelier, cuisine, …

Artisanat,  art  et culture : Couture, musique, photographie, théâtre, danse, …

Langue : Traduction, cours de langue, correction de textes, … 

Sport et loisir : Entraînement, cours de golf, arbitrage de sport, partenaire de quilles, astuces de chasse, …

Animation : Animation de fêtes d’enfants, DJ, organisation de fêtes, animateur de rencontres, …

Bien-être et esthétique :Techniques de relaxation, coiffure, facial, manucure, …

Hébergement et voyage : Hébergement de courte durée, séjour à la campagne, visite guidée, conseil en préparation  de voyages, … 

 Vous ne savez pas quoi offrir?!?
Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous acccompagner à trouver le bon service!  

Essence de notre nom

La Banque à pitons, c’est un nom qui fait sourire, rêver et réfléchir. Ce nom est un clin d’œil à l’éternel « Je ne suis pas une banque à pitons! » que nos parents nous lançaient suite à nos innombrables demandes. La Banque à pitons est un nouveau système économique qui permet l’échange de services en retour de temps. Un temps sur lequel on ne peut spéculer et qu’on ne peut enlever à quiconque.  La Banque à pitons, c’est un vent de changement sur le vieux système économique limitatif qui mène trop souvent  à l’exclusion et à la pauvreté. C’est un projet audacieux, convivial et qui souhaite apporter une autre richesse dans tous les foyers du grand Lévis.  Enfin, nous pourrons dire à nos parents que la Banque à pitons existe vraiment!

De plus, c’est un clin d’œil à une monnaie alternative (les pitons) utilisée pour payer les employés à la Price Brother inc. lors de la récession économique de 1930 au Québec. Les pitons seraient une déformation de Peters, nom de baptême de Price-Mcleod, créateur de ce système de monnaie. De plus, les offres de services et la banque de temps pourront être consultées en ligne grâce à l’ingéniosité des pitons informatiques!

Valeurs

Confiance  
La Banque à pitons base son fonctionnement sur la confiance. La confiance en soi et en les autres permet de faciliter les relations et l’entraide au sein de notre communauté.

Solidarité 
La Banque à pitons est issue d’un désir de solidarité et se traduit par le partage, la coopération ainsi que le dialogue afin d’améliorer la qualité de vie et l’épanouissement de tous. La solidarité est une manière d’offrir et de recevoir sans compter.

Respect
La Banque à pitons considère que tous ont droit au respect. Le respect suppose d'agir avec les autres tel qu’on aimerait que les gens agissent avec nous, et ce,  dans le respect des différences et du rythme personnel de chacun.

Démocratie
La Banque à pitons fonctionne de manière démocratique et participative.  Les décisions se prennent ensemble pour le mieux de tous.

Justice sociale
La Banque à pitons se veut une alternative permettant à tous de bénéficier de services et d’améliorer leurs conditions de vie dans une optique de justice sociale. Tous ont les mêmes droits et ont de la valeur, peu importe leur statut socio-économique, leur âge et leur nationalité.

Principes

  • La Banque à pitons privilégie le lien plutôt que le bien, la richesse humaine plutôt que la richesse financière. La Banque à pitons désapprouve toute recherche de profit au sein des échanges.
  • La Banque à pitons considère que toutes les compétences ont une valeur égale. 
  • La Banque à pitons désire un équilibre dans l’échange de services. Ainsi, il est important d’offrir autant que de recevoir pour le bon fonctionnement du système.
  • La Banque à pitons fait place à l’apprentissage. Le système n’exige pas que les services soient parfaits, mais bien que chacun puisse contribuer à sa manière au mieux-être des autres tout en s’améliorant.
  • La Banque à pitons croit en l’importance de la diversité et de la mixité puisqu’elles enrichissent notre réseau d’échange.
  • La Banque à pitons a un préjugé favorable pour la bonté humaine. La confiance s’acquiert en considérant chaque personne dans sa réalité. La Banque à pitons ne tolère aucun dénigrement, discrimination, intimidation et harcèlement.
  • La Banque à pitons favorise la résolution de conflits dans le respect de tous. 
  • La Banque à pitons n’a pas de parti pris politique ou religieux.
  • La Banque à pitons n’accepte que des échanges respectant les lois en vigueur au Québec.

Organismes fondateurs

Les organismes ayant créé la Banque à pitons sont :  

  • Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Desjardins
  • Connexion Emploi ressources femmes
  • La Chaudronnée
  • Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis
  • Ressources-Naissances